Actualités Adhérents & Partenaires

SCHOTT FRANCE

2017-06-09

Une fenêtre sur de nouvelles galaxies

Lire la suite...

SCHOTT FRANCE

2017-06-09

Schott Advanced Optics ouvre un eShop !

Lire la suite...

ALPhANOV

2017-05-12

ALPhANOV accueille la 3e réunion du projet Lashare

Lire la suite...

SEDI-ATI FIBRES OPTIQUES

2017-04-27

Prêt pour l'espace avec PHARAO

Lire la suite...

Construction d’une stratégie pour la filière photonique, portée par des Feuilles de Route


>>  Participez au sondage de la Feuille de Route Photonique

Lire la suite

Offres d'emploi

Houmault.com

19/06/2017

Responsable Atelier Usinage Polissage H/F

Lire la suite...

Houmault.com

15/06/2017

Responsable Commercial OEM (H/F)

Lire la suite...

Houmault.com

15/06/2017

Ingénieur Process Galettes de Micro-Canaux (H/F)

Lire la suite...
Espace Adhérent


lumieres_2015
2015 année de la lumière en France

De nombreux évènements à découvrir

www.Lumiere2015.fr

Warning: file_exists() expects parameter 1 to be a valid path, string given in F:\AFOP\libraries\joomla\filesystem\path.php on line 255

Mai 2014

Législation europenne RoHS - contribution des industriels français

La législation européenne RoHS, qui visent à restreindre un certain nombre de substances (Plomb, Cadmium, Arsenic..) dans les verres, peuvent compromettre une position industrielle jusqu'alors compétitive. C'est la raison pour laquelle, quelques adhérents, industriels clef du domaine se sont mobilisés avec l'AFOP pour étudier, proposer des exemptions ou des aménagements dans l'utilisation de matières potentiellement prohibées qui perdent pourtant de leur nocivité une fois enfermées dans des matrices vitreuses. Lire la suite



Novembre 2013

Normalisation optique, où sont les Français ?

Un article de Michael BRAY (ESO 80)  - Revue OPTO, la revue des Anciens de SupOptique à télécharger ici.





La normalisation


Qu’est ce qu’une Norme ?

La norme est un langage commun, une référence pratique qui facilite la communication, les échanges. Plus précisément, la norme est un document technique établi pour des usages répétitifs qui est approuvé par un organisme de normalisation officiel et établi par un groupe d’experts représentant les différents intérêts socio-économiques concernés. 


Les enjeux économiques et 
sociétaux

En fournissant des solutions aux questions techniques et commerciales, le norme facilite les échanges entre les acteurs du marché et l’interchangeabilité des produits entre eux. Ainsi elle permet d’évaluer objectivement des produits et services et de réaliser des économies d’échelles, de gammes et de réseaux.

La normalisation s’est récemment beaucoup développée, grâce à l’accroissement des exigences de la société en matière de qualité. S’il est aisé de comparer 2 prix, la comparaison de la qualité de deux produits est beaucoup plus difficile. L’existence d’un référentiel de management de la qualité unanimement reconnu comme par exemple, les normes ISO 9000, constitue un élément de clarification précieux.


La normalisation optique et photonique

La normalisation en optique et photonique est organisée en France au sein de l’Union de Normalisation de la Mécanique, à qui AFNOR a délégué cette gestion. Il existe une commission dédiée à l’optique photonique, la commission UNM 20. Président la commission UNM 20 et nommant les experts industriels qui s’y engagent, l’AFOP est, avec l’UNM, permet aux entreprises de développer leurs normes jusqu’à un niveau international. Les sous-comités (SC) qui composent la commission UNM20 sont les sous-comités ISO pour la France. Au sein de chaque sous-comité existent des working group (WG) ayant des sujets spécifiques. 

la liste des normes en optique photonique françaises  et  ISO

le Programme UNM 20  et le Mode d'emploi du programme UNM 20

le Memento SC UNM 20