Actualités Adhérents & Partenaires

ALPhANOV

2017-10-19

Le GoSpectro d’ALPhANOV : un outil pour l’enseigne

Lire la suite...

KEOPSYS

2017-10-18

Les groupes Keopsys et Quantel fusionnent

Lire la suite...

EVOSENS

2017-10-09

EVOSENS Booste la production

Lire la suite...

ALPhANOV

2017-09-28

ALPhANOV lance un générateur d’impulsions électriq

Lire la suite...

FORUMLED-sans-pointilles


Le Congrès/Expo international entièrement dédié à la technologie LED


En 2017
ForumLED Europe, le Congrès/Expo International dédié à la technologie LED, se tiendra en parallèle de Full LED Expo, le salon 100% éclairage LED, et du Forum LumiVille, l’événement dédié à l’éclairage extérieur et Public. Le salon se déroulera à Lyon le 13 et 14 Décembre 2017. 

Lire la suite

Offres d'emploi

PHONOPTICS

17/11/2017

Ingenieur optoelectronique

Lire la suite...

Houmault.com

10/11/2017

Ingénieur expert nanofabrication (H/F)

Lire la suite...

Houmault.com

06/11/2017

Ingénieur R&D fibres optiques (H/F)

Lire la suite...
Espace Adhérent


lumieres_2015
2015 année de la lumière en France

De nombreux évènements à découvrir

www.Lumiere2015.fr

 

En 1896 est créé le « Syndicat Patronal des Constructeurs et Négociants en Instruments d’Optique et de Précision ».
« Pendant les premières années de son existence, les questions dont notre chambre s’est occupé étaient d’ordre corporatifs et commerciaux » .
En 1905, il rejoint un groupement des fabricants. Commencent ces premières actions de lobbying avec et vers les pouvoirs publics.
 
En 1905, le Président du Syndicat annonce qu’il quitte ses fonctions lors de l’Assemblée Générale :
«Je serai le plus longtemps possible assidu à vos réunions où il y a toujours quelque chose à apprendre, quelques mains amicales à serrer. Restons unis : notre groupement donne à chacun de nous une force plus grande, une défense étendue.
Il n’y a pas lieu de s’offusquer de se trouver côte à côte avec des concurrents, il vaut mieux avoir pour concurrent des collègues loyaux et sincères, plutôt que des adversaires inconnus. Les intérêts généraux de notre corporation deviennent de jour en jour plus urgents et plus rapprochés. Etudions-les ensemble [...] avec l’esprit de bienveillance et de justice […] que nous devons à ces ouvriers à qui vous [...] distribuez chaque année des médailles d’honneur.
Tout se transforme en vivant, notre syndicat, en établissant entre nous une certaine solidarité tout en nous laissant indépendants… L’Union fait la force ».

Durant les années 1980 ont été créés des groupes de travail : formation, technique, communication.
Le syndicat, devenu au cours du siècle le CSIOP, la Chambre Syndicale des Instruments de l’’Optique et de la Précision.
Il formait avec la CSVL  le SGOIP, le Syndicat Général de l’Optique et des Instruments de Précision, un groupement de syndicats professionnels.
En 1986 le SGOIP devient le GIFO, le Groupement des Industriels et Fabricants de l’Optique. Le GIFO regroupe des syndicats l’optique lunetterie et l’AFOP.
De 1986 à 1990, la CSOIP était très dynamique mais a connu des difficultés croissantes jusqu’en 1998, ne comptant plus que 13 adhérents.
Mais le dynamisme du nouveau président, Jean-Jacques CONTET, a permis de remobiliser fortement la profession, fabricants et distributeurs. La CSOIP devient donc l’AFOP en 1999.
Sous la houlette de son successeur en 2004, Samuel BUCOURT, l’AFOP s’est développée fortement. Alors qu’elle comptait 33 adhérents, l’AFOP regroupe aujourd’hui plus de 80 entreprises adhérentes de fabrication, de distribution de produits et de services pour l’optique photonique. En 2010, l'AFOP avec la SFO créent une association dédiée au développement d'évènements optique photonique : PRI PHOTON Recherche Industrie.

En avril 2010, Michel MARITON a pris la présidence de l'AFOP pour 4 ans avec un bilan très positif : un positionnement stratégique du syndicat avec notamment le lancement réussi de DEFI Photonique ; une meilleure visibilité ; une augmentation des ressources et du nombre d’adhérents ; et enfin, le développement et l’optimisation de nombreux services (création du baromètre économique trimestriel, développement des offres pavillons collectifs sur des salons, création d’une veille normalisation..).

En avril 2014, Denis Levaillant succède à Michel Mariton, et réaffirme les orientations stratégiques pour les années à venir avec pour mot d’ordre la recherche de l’équilibre entre notamment :

  • TPE/PME, ETI et Grands groupes  afin de respecter la diversité des entreprises et de consolider leurs relations ;
  • La modernisation et le respect des traditions : pour augmenter notre représentativité, avoir une offre de service au plus près des besoins des adhérents tout en respectant nos traditions syndicales d’être un collectif solidaire, libre de ses paroles et du choix de ses actions ;
  • La stratégie : placer le syndicat au centre de la nécessaire structuration de la filière Optique-Photonique.
Sa présidence sera renforcée par la nomination de deux Vice-Présidents afin de représenter la diversité des entreprises : l’un représentant les TPE/PME, le second, les ETI

Au 1er janvier 2015, suite à l’évolution des secteurs de l’Optique Photonique et de l’Optique Ophtalmique, l’AFOP et le GIFO décident d’un commun accord de prendre chacun leur autonomie. En conséquence, l’AFOP devient seul représentant des Industriels de l‘Optique Photonique et le GIFO, celui de l’Optique Ophtalmique.

Cette décision intervient comme une étape dans la structuration de la filière de l’Optique et Photonique en France.